4 étapes pour réussir les photos de votre animal de compagnie

Comme vous le savez surment, J’ADORE les animaux! Ce n’est pas pour rien que je me suis fait tatouer un tigre sur le mollet. Bref, Cassie, ma magnifique Golden Retriever de 10 ans et demi, a été ma première modèle en avant de ma caméra et elle m’a permis d’énormément m’améliorer en photographie. J’adorais la photographier à mes tout début et j’adore encore la photographier aujourd’hui. Elle est ma muse! Voici mes trucs pour réussir vos photos animalières, mais plus particulièrement celles de vos chiens.

1- Portez attention à l’environnement

Pour réussir une bonne photo de portrait animalière, il faut qu’au moment où on regarde la photo, notre oeil se dirige directement sur l’animal. Tentez d’avoir un arrière-plan qui ne distrait pas le spectateur, et/ou qui vient encadrer votre animal pour raconter une histoire. Aussi, faites attention à l’éclairage ambiant. Si vous êtes à l’intérieur, fermez les lumières et placez votre animal proche d’une fenêtre. Si vous êtes à l’extérieur, placez-le soit à l’ombre ou dos au soleil.

DSCF8167.jpg

2 - Placez-vous à la hauteur de ses yeux

N’hésitez pas à vous couchez à terre, même dans le gazon. Avoir l’objectif de votre caméra à la hauteur des yeux de votre animal fait vraiment toute la différence! Ça donne une perspective qu’on ne voit pas habituellement au quotidien et ça permet aussi de capturer plus facilement son regard. De plus, ça donne au spectateur un sentiment d’égal à égal envers votre animal, au lieu qu’il ait un sentiment de dominance si la photo a été prise en plongée.

Cassie v2-2.jpg

3 - Ouvrez l’ouverture du diaphragme au maximum

La méthode la plus facile pour faire ressortir un sujet, c’est de créer un flou d’arrière-plan. Et une des méthodes qu’on peut employer pour faire cela, c’est d’ouvrir le plus possible le diaphragme de votre objectif. Plus le chiffre à côté du F est petit, et plus votre ouverture est grande. Par exemple, avec mon objectif 56mm, le plus que je peux ouvrir c’est f/1.2, ce qui est très grand. Toutes les photos de cet article ont été prises avec cet objectif.

DSCF8116.jpg

4 - Soyez patient

Avant d’avoir une photo comme celle-ci, ça prend du temps. Ces moments qui font une photo parfaite n’arrivent pas nécessairement quand on pense qu’ils vont arriver et il faut être rapide pour les capturer quand ils arrivent. Soyez prêt, attendez patiemment, et dès que vous voyez ce que vous recherchez, cliquez sur le déclencheur, n’attendez plus.

Cassie v2-1.jpg

Conclusion

Vous connaissez maintenant mes astuces de pro pour faire de la photographie animalière! Lors de votre prochaine séance photographique avec votre animal de compagnie, n’hésitez pas à appliquer ces trucs et à partager vos photos sur les réseaux sociaux. J’adorerais si vous m’identifiez dans vos publications pour que je puisse voir votre beau travail. C’est avec beaucoup de plaisir que je vous donnerais des conseils personnalisés selon vos besoins.

Suivant
Suivant

Où trouver de l'équipement photo et vidéo usagé?